Pour les amoureux
du café italien

Visionner la vidéo

La machine expresso

Machine Café Martello

Autour d'un café

Origine du café

Origine du café

Le caféier est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa. La légende veut qu'un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) ait remarqué l'effet tonifiant de cet arbuste sur ses chèvres qui en avaient consommé…

Sa culture se répandit d'abord dans l'Arabie voisine, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l'alcool par l'Islam.

Au VIII siècle, les feuilles et les fruits fraîchement cueillis étaient utilisés en décoction. Ce n'est qu'au XV siècle que les Arabes firent griller les grains entiers sur des dalles de pierre très chaudes, avant de les piler pour les réduire en poudre afin d'en préparer la boisson tonifiante que nous consommons actuellement.

Au 16ème siècle, le café entreprend la conquête du monde. Le tout premier « café » ouvre ses portes à Constantinople, puis les Vénitiens importent le précieux nectar en Europe. C’est à Marseille en 1654, que l’on trouve le premier café, suivi bien vite par Paris, où l'italien Francesco Procopio dei Coltelli crée son établissement, le célèbre « Procope", fréquenté alors par Voltaire, Diderot, Rousseau ou encore Benjamin Franklin.

La plante

Il existe plus d'une soixantaine de variétés de coffea. Cette plante fait partie de la famille des rubiacées et peut vivre jusqu'à 40 ans. Le caféier peut atteindre 10 mètres de haut, mais dans les plantations, on le conserve à 3 mètres pour plus de facilité d'exploitation. Les fleurs sont blanches et parfumées, les feuilles restent  vertes toute l'année.

Le caféier possède la particularité de porter en même temps la fleur et le fruit, appelé cerise.
Les fleurs d'un blanc pur ou rosé, évoquent le parfum du jasmin et ont une floraison très courte : en pleine éclosion au lever du jour, les fleurs sont fanées le soir même.
Un caféier produit en moyenne 1,3 kilos de cerises par an, avec les quelles seront réalisés 200 g de café vert, qui donneront enfin 100 g de café torréfié.
Donc, s'il faut 1,3 kilos de cerises fraîches pour faire 200 g de café, il faut donc 6.5 g de cerises pour faire 1 grammes de café. Sachant qu’une capsule de café MARTELLO contient 6 grammes de café, il aura donc fallu récolter près de 39 g de cerises pour que vous puissiez enfin déguster votre espresso !

Les caféiers poussent sur des sols riches et humides. Peu résistant au gel, le café se cultive pourtant dans des régions assez fraîches (entre 13 et 26°). Les variétés Robusta croissent en dessous de 900 mètres tandis que l'Arabica pousse entre 600 et 2000 mètres.

Cafés Espresso

  • Capsule café espresso Martello CREMA GUSTO
  • Capsule café espresso Martello GOURMET GOLD

Commander

Activis - Activation de sites Web!

Copyright Café Martello | les mentions légales | plan de site | tél. service consommateur 09 69 32 03 28